Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Clos de Philau... la suite
18 novembre 2015

La ferme d'en haut - Michel Ragon # 38

la ferme

4eme de couv :

Gustave a trimé dur toute sa vie sur sa ferme de huit hectares. Son fils aîné a repris le plus gros du travail, le cadet s'est angagé à la Coloniale.

Et puis, un jour d'été, le voilà qui revient avec une femme noire de peau comme on n'en avait jamais vu au village. 

***

Le lien à la terre....

Publicité
Publicité
4 novembre 2015

La salle de bain - Jean-Philippe Toussaint # 37

 la salle de bain

4eme de couverture : (extrait)

Lorsque j'ai commencé à passer mes après-midi dans la salle de bain, je ne comptais pas m'y installer; non, je coulais là des heures agréables, méditant dans la baignoire avec le sentiment de pertinence miraculeuse que procure la pensée qu'il n'est nul besoin d'exprimer.

****

Lu pour accompagner le Bouclé dans sa lecture imposée ... c'est pas ce qui me donnerait envie de lire !!! Je compatie...

28 octobre 2015

Jules - Didier van Cauwelaert # 36

jules

4ème de couv':

"A 30 ans, Alice recouvre la vue. Pour Jules, son chein guide, c'est une catastrophe. Et en plus on les sépare. Alors il se raccroche à moi.

En moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute me fait perdre mon emploi, mon logeùent, tous mes repères. Il ne me reste plus qu'une obsession-la sienne: retrouver la jeune femme qui nous a brisé le coeur."

Entre une miraculée de la chirurgie et un vendeur de macarons, une histoire de revaissance mutuelle et de passion volcanique orchestrée, avec l'énergie du désespoir, par le plus roublard des chiens d'aveugle.

****

Voilà un auteur très proléfique que je n'avais encore jamais lu. Et c'était très bien comme ça ...mais ce n'est que mon avis!

 

21 octobre 2015

La magie du rangement - Marie Kondo #35

 

rangement

Quand ils m'ont vu avec ce livre : Ils ont ri !

Je me suis vite arrêtée de le lire. 

Pas à cause d'eux ! non

Juste parce que pour l'auteure, la clé du rangement c'est de jeter.

Le rangement par le vide ???

Et ça ici, on a bien du mal !!

"ça peut toujours servir " est un peu notre devise.

Alors, il faudra faire avec : on ne sera jamais des pros du rangement...

7 octobre 2015

Une terre d'ombre - Ron Rash # 34

 une terre

4ème de couv':

Laurel Shelton est vouée à une vie isolée avec son frère -revenu de la Première Guerre mondiale amputé d'une main-, dans la ferme héritée de leurs parents, au fond d'un vallon encaissé que les habitants de la ville considèrent comme maudit : rien n'y pousse et les malheurs s'y accumulent. Marquée par ce lieu et par une tache de naissance qui oblitère sa beauté, la jeune femme est considérée par tous comme rien moins qu'une sorcière. Sa vie bascule lorsqu'elle rencontre au bord de la rivière un mystérieux inconnu muet, qui joue divinement d'une flûte en argent.

L'action va inexorablement glisser de l'émerveillement de la rencontre au drame, imputable exclusivement à l'ignorance et à la peur d'une population nourrie de préjugés et ébranlée par les échos de la guerre.

La splendeur de la nature, le silence et la musique apportent un contrepoint sensible à l'intélorance, à la xénophobie et à un patriotisme buté qui tourne à la violence aveugle.

****

C'est sur les conseils du bibliothécaire que j'ai découvert Ron Rash. Son conseil était très judicieux.

Beaucoup moins noir que Incandescences, ce roman est superbe !

Publicité
Publicité
30 septembre 2015

Une femme blessée - Marina Carrère d'Encausse # 33

 

une femme

 

4ème de couv :

Fatimah vit au Kurdistan irakien avec son mari, ses enfants et sa belle-famille. Un jour, elle est emmenée à l'hôpital de Souleymanieh, très grièvement brûlée -soi-disant victime d'un accident domestique. Tandis que Fatimah va lutter pour vivre malgré ses blessures, la vie dans son village s'organise sans elle. A tel point qu'elle semble ne jamais avoir existé. Seule sa fille aînée continuera à évoquer son souvenir.

Que va devenir Fatimah? Que s'est-il passé le jour de "l'accident"? Quel mystère plane sur cette femme ?

Un roman envoûtant qui décrit la terrible réalité des crimes d'honneur et redonne leur dignité à ces femmes oubliées.

***

Lu d'une traite ! Je vous le recommande...mais ce n'est que mon avis !

 

 

23 septembre 2015

Les liens du mariage - J. Courtney Sullivan # 32

les liens

4ème de couv':

Frances, Evelyn, James, Delphine et Kate - cinq destins s'entrecroisent sans savoir ce qui les lie. De Frances, pionnière de la publicité dans les années 1940, qui a sacrifié sa vie amoureuse au profit de sa carrière, à Kate, jeune femme des années 2000, qui a arrêté de travailler pour s'occuper de sa fille, tout en fuyant le mariage, J. Courtney Sullivan retrace les évolutions du couple depuis soixante ans.

***

Du même auteur, j'avais lu Débutantes et Maine. Celui-ci est mon préféré.

Je vous le recommande... mais ce n'est que mon avis!

16 septembre 2015

Entre mes mains ... - Agnès Martin-Lugand #31

entre

 

4ème de couv':

Iris étouffe dans sa petite vie étriquée de la bourgeoisie de province. Un maruage qui se délite, un métier frustrant, elle s'échappe dans les drapés vaporeuxet de sages petites robes sur mesure. La couture est son refuge, la machine suivant la cadence de son coeur apaisé. Jusqu'au jour de l'explosion, lorsque Iris découvre que ses parents lui ont volé ses aspirations de jeunesse.

Alors elle déchire le carcan et s'envole pour suivre la formation dont elle rêvait. Et, de fil en aiguille, sous l'égide autoritaire de l'élégante Marthe, Iris se confectionne une nouvelle vie, dans l'exubérance du Paris mondain.

***

Petite lecture sympa mais quand même un peu trop "à l'eau de rose" pour moi...mais ce n'est que mon avis!

2 septembre 2015

Incandescences - Ron RASH # 30

 rash1

4 eme de couv:

Les douzes nouvelles de ce recueil sont des portraits de désespoir rural, des tranches de vie oblitérées par la misère, le manque d'éducation, la drogue. Situées dans le décor sauvage et magnifique des Appalaches, déjà rencontré dans Le monde à l'endroit et Une terre d'ombre, elles évoluent etre l'époque de la guerre de Sécession et nos jours. Elles décrivent avec un compassion affligée et lucide de pathétiques gestes de survie, une violence quotidienne banalisée par la pauvreté, des enfants sacrifiés par leurs parents au culte de la crystal meth ou des actes meurtriers commis sous couvert de bonnes intentions. Elles parlent aussi de vieux mythes et des croyances qui perdurent dans cette contrée imperméable au progrès et à la modernité.

****

C'est noir, même très noir ... pourtant, j'ai bien aimé.

12 août 2015

Chucho - Grégoire Polet # 29

chucho

***

On en dit que du bien ... mais je n'ai pas aimé.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 > >>

                                                                                              171013b

Publicité
      
Newsletter
Archives
Publicité