Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Clos de Philau... la suite
20 juillet 2016

Les Suprêmes - Edward Kelsey Moore

 

Les suprêmes

 

4éme de couverture :

Elles se sont rencontrés à la fin des années 1960 et ne sont plus quittées : tout le monde les appelle "Les Suprêmes", en référence au célèbre groupe de chanteuses des seventies. L'intrépide Odette converse avec les fantômes et soigne son cancer à la marijuana sur les conseils avisés de sa défunte mère, tandis que la sage Clarice endure les frasques de son volage époux pour gagner sa part de ciel. toutes deux ont pris sous leur aile Barbara Jean, éternelle bombe sexuelle que l'éxistence n'a cessé de meurtrir. Complices dans le bonheur comme dans l'adversité, ces trois irrésistibles quinquas afro-américaines se retrouvent tous les dimanches dans l'un des restaurants de leur petite ville de l'Indiana : entre commérages et confidences, rire et larmes, elles se gavent de poulet frit en élaborant leurs stratégies de survie.

Invitation à une lecture aussi décalée que féconde de la problématique raciale aux États-Unis, ce formidable roman de l'amitié et de la résilience s'affirme comme une exemplaire défense et illustration de l'humanisme conçu comme la plus réjouissante des insurrections.

****

Plus léger (quoique...) que le précédent, un bon moment de lecture !

Publicité
Publicité
13 juillet 2016

Réparer les vivants - Maylis de Kerangal

réparer les vivants

4ème de couverture :

"Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d''autres corps."

Réparer les vivants est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le coeur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour.

***

Une lecture très dérangeante... je n'étais vraiment pas bien en refermant ce livre.

6 juillet 2016

Le voleur de brosses à dents - Eglantine Eméyé

 le voleur

***

Mes garçons ont oublié la Fête des mères, finalement, c'était pas si grave...

29 juin 2016

L'horizon à l'envers - Marc Levy

l'horizon

***

Plutôt sympa...

 

 

22 juin 2016

Le secret du mari - Liane Moriarty

le secret

4ème couverture :

Jamais Cécilia n'aurait dû trouver cette lettre dans le grenier. Sur l'enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari :"A n'ouvrir qu'après ma mort". Quelle décision prendre? Respecter le voeu de John-Paul, qui est bien vivant? Ou céder à la curiosité au risque de voir basculer sa vie ? Tous les maris - et toutes les femmes - ont  leurs secrets. Certains peuvent être dévastateurs.

***

Quel secret !!

Publicité
Publicité
15 juin 2016

Amours - Léonor de Récondo

 amours

4ème de couverture :

Tandis que son épouse dort paisiblement Anselme le notaire abuse de Céleste, la jeune bonne, qui tombe enceinte. Pour sauver l'honneur de tous, Victoire décide d'adopter l'enfant. Mais elle n'a pas la fibre maternelle, et le nouveau-né dépérit. En cachette, Céleste va tendrement prendre soin de son petit. Une nuit, Victoire les rejoint dans la chambre sous les combles...

***

Quand on commence, difficile de s'arrêter...

8 juin 2016

Le prix de l'innocence - Willa Marsh

 le prix

4ème de couverture:

Fiona et Vanessa, vendeuse dans un grand magasin, profitent de la joyeuse insouciance britannique des années 1960. Poussée par son amie, l'innocente Fiona prend ainsi goût à la liberté, jusqu'à sa rencontre avec son futur mari, James.

Des années et une tragédie plus tard, alors qu'elle ne s'adressent guère plus la parole, la relation des deux jeunes femmes vibre à nouveau. Fiona reçoit une lettre de Vanessa lui annonçant la visite de son fils Alex. Les souvenirs affluent...Peu à peu, pour Fiona, tout s'éclaire.

***

J'aime décidément beaucoup cette auteure !

1 juin 2016

Les petites filles - Julie Ewa

 les petites filles

4ème de couverture :

       Bénévole dans une association qui s'occupe d'enfants, Lina est partie poursuivre ses études à Mou di en Chine. Thomas, lui, enquête pour une ONG sur les disparitions d'enfants (principalement des files) qui sévissent depuis des décennies dans cette région reculée. La jeune femme accepte de lui servir d'espionne sur place où elle découvre vite les ravages de la politique de l'enfant unique. Mais ses questions vont semer le trouble dans le village. Quand un mystérieux assassin se met à éliminer un à un tous ceux qui semblaient savoir quelque chose, elle comprend que le piège est en train de se refermer sur elle...

   Réseaux d'adoption clandestins, mafias chinoises, trafics d'organes, prostitution...oscillant entre passé et présent, un thriller dépaysant, remarquablement documenté, qui nous conduit au coeur d'une Chine cynique et corrompue où la vie d'une petite fille ne vaut que par ce qu'elle peut rapporter.

 ***

J'espère juste que cette histoire est loin de la réalité, mais ....

Je vous le recommande.

25 mai 2016

Meurtres entre sœurs - Willa Marsh

 

meurtre

 

4ème de couverture:

Olivia et Emily, des demi-soeurs, vivent une enfance heureuse dans l'Angleterre des années 50. Jusqu'au jour où Mo et Pa font un troisième enfant: Rosie, la petite princesse, leur préférée. Une vrai peste. Peu à peu, Rosie parvient à empoisonner l'éxistence de toute la famille, poussant Olivia et Emily dans leurs derniers retranchements. Comment s'en débarrasser?

***

Coups bas, manipulations en tous genres, vengeances : impossible de s'ennuyer à la lecture de ce roman jubilatoire, aux héroïnes aussi cyniques que déjantées. Un festival d'hunour noir !

 

18 mai 2016

L'épouse hollandaise - Eric McCormack

 l'épouse

4ème de couverture :

« Au fil de mes visites, ce vieil homme à l’allure tout à fait quelconque m’a raconté une des histoires les plus extraordinaires que j’aie jamais entendues ». Sur son lit de mort, Thomas raconte l’histoire de Rachel, sa mère, qui a connu deux hommes dans sa vie. Le premier, son mari Rowland Vanderlinden, n’est jamais revenu d’un long voyage. Le second a pris son nom et sa place, il a aimé Rachel, puis est mort à la guerre, emportant son secret dans sa tombe. Thomas est parti à la recherche du vrai Rowland. Un aventurier qui, d’un monastère perdu du Tibet à l’archipel des Motamuas en plein Pacifique, semble avoir vécu mille vies.

***

Un voyageur qui fait le tour du monde pour étudier les hommes , une épouse qui l'attend, un vieux monsieur qui raconte ,

un écrivain qui écoute et un "Aimable lecteur"  qui dévore les pages ....

Une bonne lecture.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 > >>

                                                                                              171013b

Publicité
      
Newsletter
Archives
Publicité