Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Clos de Philau... la suite
5 août 2015

L'homme qui ment - Marc Lavoine #28

 

lavoine

 

4 eme de couv :

Communiste et charmeur, cégétiste et volage :  tel était Lulu, mon père. Menteur aussi , un peu, beaucoup, passionnément, pour couvrir ses frasques, mais aussi pour rendre la vie plus belle et inattendue.

Lulu avait toujours une grève à organiser ou des affiches à placarder. La nuit venue, il nous embrigadait, ma mère, mon frère et moi, et nous l'aurions suivi au bout du monde en trimballant nos seaux de colle et nos pinceaux. Il nous faisait partager ses rêves, nous étions unis, nous étions heureux.

Évidemment, un jour, les lendemains qui chantent se sont réduits à l'achat d'une nouvelle voiture, et Che Guevara a fini imprimé sur un tee-shirt.

Le clan allait-il survivre à l'érosion de son idéal et aux aventures amoureuses que Lulu avait de plus en plus de mal à cacher ? Collègues, voisines, amies; brune, blondes, rousses : ses goûts  étaient éclectiques. Lulu était très ouvert d'esprit.

Sans nous en rendre compte, nous avions dansé sur un volcan. L'éruption était inévitable.

***

L'avantage d'aller à la bibliothèque, c'est que l'on lit des livres que l'on n'aurait pas forcément acheté ....un livre plein de tendresse ! 

Publicité
Publicité
29 juillet 2015

Chroniques de San Francisco- Armistead MAUPIN - # 23 à 27

Un seul auteur lu en juillet !

Déjà 5 tomes ...

SF

8 juillet 2015

Un membre permanent de la famille - Russel Banks #22

russel

4ème de couv' :

Un mari humilié qui rôde dans la maison de son ex-femme, un serveur déprimé qui invente à une inconnue une vie qui n'est pas la sienne pour la sauver d'un hypothétique désespoir, des hommes et des femmes qui, pour transcender leur existence ordinaire, mentent ou affabulent à l'envi, sous le soleil de Miami ou sous des cieux plus sombres...

****

Des nouvelles, un genre que je ne lis pas souvent mais que j'ai apprécié !

1 juillet 2015

Le premier jour du reste de ma vie ... - Virginie Grimaldi # 21

le premier

4eme de couv:

Marie a tout préparé pour l'anniversaire de son mari : décoration de l'appartement, gâteaux, invités ... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pis un "aller simple pour ailleurs". Pour elle, c'est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.

Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. A bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins.

Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde ...

*****

Une idée de lecture pour un après-midi à la plage ...

24 juin 2015

La maison Zeidawi - Olga Lossky # 20

la maison

4ème de couv :

Dominant le port de Beyrouth, la maison Zeidawi est le symbole d'une réussite : celle d'Evelyne, paysanne maronite devenue par son mariage l'aïeule d'une rpestigieuse lignée libanaise.

Lorsqu'il vient à Beyrouth signer la vente de la maison Zeidawi dont il est l'un des héritiers, Fouad, Parisien d'âge mûr, découvre le pays de ses ancêtres, que sa mère a quitté cinquante ans auparavant dans des circonstances obscures.

Confrontation avec un passé qu'il avait tpoujours fui, son voyage prend alors les accents d'une quête intérieure dont il sortira renouvelé ...

Olga LOssky nous mène des montagnes du Metn à la fébrilité des rues de Beyrouth en perpétuelle mutation et aux somptueus paysage de Byblos. A travers ces portraits des femmes Zeidawi, fortes, courageuses, rebelles, elle raconte la métamorphose d'un homme, sa renaissance.

****

Une très belle lecture ... 

Publicité
Publicité
17 juin 2015

La bibliothèque des coeurs cabossés - Katarina Bivald # 19

La bibliotheque

4 eme de couv :

Tout commence par les lettres que s'envoient deux fammes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cing ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la foois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu'Amy est morte. Elle se retrouve seule te perdue dans cette étrange petite ville américaine.

Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis - et pas uniquement les personnages de ses romans préférés-, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu'Amy affectionnait tant. Ce sera pour Saa, et pour les habita,ts attachants et loufoques de Braken Wheel, une véritable renaissance.

Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel...

****

Alors celui-là, je l'ai adoré ! Je vous le recommande !!!

... mais ce n'est que mon avis.

 

10 juin 2015

N'oublier jamais - Michel BUSSI # 18

 n oublier

4ème de couv' :

A Yport, parti courir sur la plus haute falaise d'Europe, Jamal a d'abord remarqué l'écharpe, rouge, accrochée à une clôture.

Puis la femme, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens.

Jamal lui tend l'écharpe comme on tend une bouée.

Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage désert, gît le corps inerte de l'inconnue. A son cou, l'écharpe rouge.

Tout le monde pense qu'il l'a poussée. Il voulait simplement la sauver.

C'est la version de Jamal. Le croyez-vous ?

***

Une belle intrigue !!

J'ai beaucoup aimé..... mais ce n'est que mon avis!

3 juin 2015

La route - Cormac McArthy #17

la route

4eme de couv :

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d'une humanité retournée à la barbarie. Cormac McCarthy raconte leur odyssée dans ce récit dépouillé à l'extrème.

***

Une lecture difficile ...mais ce n'est que mon avis!

6 mai 2015

ça peut pas rater - Gille Legardinier #16

 ça peut pas

***

J'avais bien aimé les premiers.

J'ai eu bien du mal à "accrocher" avec celui-ci.

Beaucoup de "dilutions" à mon goût.

Mais les 100 dernières pages, m'ont tout de même permis de garder un bonne impression de ce livre.

... mais ce n'est que mon avis !

29 avril 2015

Sombre dimanche - Alice Zeniter #15

sombre

4ème de couv :

Une maison en bois prés de la gare Nyugati, à Budapest.

C'est là au bord des rails, que les Mandy vivent de génération en génération.

Le jeune Imre grandit dans un univers opaque, mélancolique, de non-dits et de secrets, où Staline est toujours tenu pour responsable des malheurs de la famille.

Même après l'effondrement de l'URSS, qui fait entrer dans la vie d'Irme les sex-shops, le consumérisme, et Kerstin, une Allemande, incarnation de l'Ouest libre et heureux.

Car si le régime a changé, Irme sait bien que ce bonheur-là n'est pas pour lui.

Un roman à la poétique singulière, tout en dégradés de lumière et nostalgie, qui peint et révèle les êtres dans leurs contradictions et leur fragilité.

***

C'est pas ce que j'ai lu de plus "lumineux" ... mais ce n'est que mon avis.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 > >>

                                                                                              171013b

Publicité
      
Newsletter
Archives
Publicité