Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Clos de Philau... la suite
17 février 2016

Gros Coup de cœur !

pour ce livre :

station

 

Je ne vous en dis pas plus ... 

Bon mercredi

 

 

Publicité
Publicité
10 février 2016

La Héronnière - Lise Tremblay

La héronnière

4ème de couverture :

Les cinq nouvelles de La hérionnière mettent en scène un village en perdition où, sous les mensonges du quotidien, se cachent des drames croisés. Chacune d'elles aborde des aspects de la vie villageoise, derrière laquelle planent toujours le doute, les faux-semblants et le mystère. Où naissent donc les monstres qui poussent les personnages de cette chronique de l'arrière-pays à poser des gestes irrévocables ?

De son  écriture simple et fluide, Lise Tremblay cerne avec brio le clivage entre ville et campagne. Les citadins, en mal de tranquillité et d'authenticité, ont tôt fait de se heurter aux silences masquant difficilement les secrets douloureux des villageois. Ces derniers en proie au désarroi  menaçant leur survie, balancent entre désespoir et fuite vers la ville. Mais au-delà des considérations sociologiques, la fiction nous amène ici sur le terrain de l'âme humaine et aussi, peut-être, de l'âme d'une terre, l'esprit d'un lieu.

 

****

Une très belle lecture. 5 nouvelles, seulement...

 

3 février 2016

délivrances - Toni Morrison

délivrances

4ème de couverture:

Dans son onzième roman, qui se roule à l'époque actuelle, Toni Morrison décrit sans concession des personnages longtemps prisonniers de leurs souvenirs et de leurs traumatismes.

Au centre du récit, une jeune femme qui se fait appeler Bride. La noirceur de sa peau lui confère une beauté hors norme. Au fil des ans et des rencontres, elle connaît doutes, succès et atermoiements. Mais une fois délivrée du mensonge -à autrui ou à elle-même- et du fardeau de l'humiliation, elle saura comme les autres,se reconstruire et envisager l'avenir avec sérénité.

***

Du même auteur, j'avais tenté de lire Beloved mais j'avais abandonné ...

J'appréhendais un peu la lecture de celui-ci ... Rien à voir,  Je l'ai lu d'une traite. 

27 janvier 2016

Romain sans Juliette - Yves Jacob

Romain

4ème de couverture : 

A la faveur d'un séjour en Thaïlande chez des amis communs, Romain Le Garrec, écrivain à succès, trouve en Juliette, jeune professeur d'histoire-géographie, l'incarnation de son idéal féminin. Débute alors une passion dévorante qui se prolonge à leur retour, en Bretagne. Mais la puissance d'un amour se mesure à son exigence et ...à ses réalités. Car soudain, l'inimaginable survient. Au prix d'un douloureux sacrifice, Juliette quitte Romain, dévasté ...

Entre Saint-Malo, Dinard et Dinan (des lieux qui mes sont très familiers ...), radiographie d'un couple d'aujourd'hui, et récit bouleversant de leur amour et de ses dérives. 

 

20 janvier 2016

Someone - Alice Mac Dermott

 

someone

 

4ème de couverture :

Brooklyn, années 30, quartier irlandais. Marie vit avec ses parents, immigrés avant sa naissance, et son grand frère Gabe dans un minuscule appartement bien astiqué. Son père boit trop mais il aime sa fille tendrement. Sa mère a la rudesse des femmes qui tiennent le foyer. Tandis que Gabe se destine dès le plus jeune âge à la prêtrise, Marie traîne sur les trottoirs de New York avec ses copines, colportant les cancans du bloc d'immeubles, assistant aux bonheurs et aux tragédies d'une quartier populaire. Viendront le temps des premiers émois, puis du premier emploi, chez le croque-mort du quartier, le débonnaire M. Fagin. Un jour, elle rencontre Tommie, GI détruit par la guerre qui vient de s'achever, employé d'une brasserie de bière et ancien paroissien de Gabe. Tommie est ce qu'on appelle 'un gars bien'. Ensemble, ils vont élever quatre enfants qui connaîtront l'ascension sociale américaine.

Poignant et caustique, le récit de la très ordinaire vie de Marie - un parcours de femme, des tracas et des joies d'épouse, de mère, de fille, de soeur, d'amie- devient un témoignage historique évocateur de la communauté irlandaise du New York des années 30, du traumatisme de la guerre, des mutations sociologiques de l'époque contemporaine.

 

Publicité
Publicité
13 janvier 2016

On ne voyait que le Bonheur - Grégoire Delacourt

 on ne voyait

4ème de couverture:

Antoine, la quarantaine, est expert en assurances.

Depuis longtemps, trop longtemps, il estime, indemnise la vie des autres. Une nuit, il s'intéresse à la sienne, se demande ce qu'elle vaut vraiment.

Par une introspection sans concession, il nous entraîne au coeur de notre humanité, lui qui ne s'est jamais remis de son enfance,

balloté entre faux bonheur et réelles tragédies.

Orchestré en trois mouvements, du nord de la France à la côte ouest du Mexique, On ne voyait que le bonheur explore

aussi le pays de l'adolescence.

Et montre que le pardon et la rédemption restent possibles en dépit de tout.

***

La première partie ne m'a pas beaucoup plu. Mais il faut poursuivre ...

car  au final, j'ai beaucoup aimé !

16 décembre 2015

Quelqu'un pour qui trembler - Gilles Legardinier # 42

quelqu'un

 4ème de couverture :

Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent.

Il lui a donné vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route.

Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies.

****

J'ai du mal a retrouver l'enthousiasme suscité par ses premiers romans ... mais ce n'est que mon avis!

9 décembre 2015

13 à table, Edition 2016 # 41

13 a table

 Un petit geste...

2 décembre 2015

Le monde à l'endroit - Ron Rash # 40

LE MONDE

4ème de couverture :

Travis Shelton, dix-sept ans, découvre un champ de cannabis en allant pêcher la truite au pied de Divide Montain, dans les Appalaches. C'est un jeu d'enfant d'embarquer quelques plants sur son pick-up. Trois récoltes scélérates plus tard, Travis est surpris par le propriétaire, Toomey, qui lui sectionne le tendon d'Achille, histoire de lui donner une leçon. Mais ce ne sera pas la seule de cet été là : en conflit ouvert avec son père, cultivateur de tabac intransigeant, Travis trouve refuge dans le mobile home de Leonard, un prof déchu devenu dealer. L'occasion pour lui de découvrir les lourds secrets qui pèsent sur la communauté de Shelton Laurel depuis un massacre perpétré pendant la guerre de Sécession. Confronté aux ombres troubles du passé, Travis devra également affronter les épreuves du présent. Le père, Toomey, Leonard, ces trois figures qui incarnent chacune une forme d'autorité masculine vont tragiquement façonner son passage à l'âge d'homme.

25 novembre 2015

Le livre des Baltimore - Joël Dicker # 39

baltimore

4 eme de couv :

Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.

Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey.

Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.

Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012 il quitte l'hiver  new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman.

Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

 

***

Un peu perdue au départ avec ces flash back, mais j'ai adoré !

Une bonne  idée de cadeau ;-)

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 > >>

                                                                                              171013b

Publicité
      
Newsletter
Archives
Publicité